Le taux d’acidité est le baromètre santé de votre sol. Il exerce une influence sur la texture du sol, les organismes qui y vivent, la formation de mousse et l’absorption de nourriture par les plantes et l’herbe. Pour une pelouse, le pH idéal se situe entre 5,5 et 7.

Bon à savoir ! Plus la valeur du pH est faible, plus le sol est acide. Un sol trop acide a besoin de chaux pour retrouver son équilibre. 

Si vous modifiez brusquement l’acidité du sol, vous risquez de créer un effet de choc nuisible. C’est pourquoi il est préférable de chauler votre sol plusieurs fois par an. En fait, cette opération peut se faire toute l’année, mais la période d’octobre à février est la plus propice.

Cela donne aux granulés le temps de se dissoudre tranquillement et de se répandre dans le sol pour que le taux d’acidité revienne à la normale au printemps. Juste à temps pour la nouvelle saison de croissance. De plus, la chaux magnésienne granulée Horta contient 15 % de magnésium qui donne au gazon une belle couleur vert intense.

Dosage : un chaulage d’entretien annuel de 10 kg par 100 m2 est recommandé.

Bon à savoir ! Si vous comptez scarifier le gazon, épandez la chaux après cette opération.

En plus de la chaulage, la fertilisation est essentielle. Découvrez-en davantage sur la fertilisation de votre gazon.

Fertilisez votre gazon