En été, vous profitez du beau temps pour sortir dans la nature avec votre noble monture. Malheureusement, qui dit chaleur dit aussi taons. Ce sont des insectes particulièrement nuisibles pour votre animal : ils le font paniquer, leur morsure est douloureuse et provoque des gonflements, sans oublier qu’ils sont vecteurs de maladies.

Reconnaître une morsure de taon

Les taons mâles mangent du nectar, mais les femelles ont besoin de sang pour assurer le développement de leurs œufs. C’est pourquoi, lorsque la météo est chaude et peu venteuse, elles mordent les chevaux, le bétail et les humains. Elles sont attirées par le dioxyde de carbone expiré, le mouvement, la chaleur et les odeurs, notamment de transpiration. Pas étonnant qu’un cheval en sueur se fasse harceler.

Il se peut que votre cheval panique et prenne le mors aux dents. S’il semble gêné par quelque chose, examinez-le attentivement. Vous constatez un bouton qui démange ? Une zone de peau gonflée ? C’est que votre animal a été mordu.

2 options pour combattre les taons

1. Spray

Un spray à base d’icaridine. Il s’agit d’une substance à l’effet prouvé (elle est également utilisée contre les moustiques vecteurs de la malaria).

Son efficacité est donc officiellement reconnue. Ce produit vous protège, vous et votre cheval, pendant 24 heures contre les taons, les tiques, les moustiques et les mouches.

 

Essayer le spray anti-taons –>

 

 

 

2. Pièges à taons

 

C’est un moyen efficace de réduire considérablement la population de taons et d’autres insectes qui piquent sans utiliser de produits chimiques ni d’électricité (les tests montrent une réduction de 90 à 95 % des taons à proximité du piège à taons).

 

 

  • Placez le piège dans la direction de l’envol des taons. Ils se cachent généralement dans des endroits humides, le long des berges, des étangs ou en bordure de forêt. Ce piège arrête donc les insectes avant qu’ils ne parviennent jusqu’à votre cheval.
  • Les taons sont attirés par la chaleur et le mouvement de la boule noire. Lorsqu’ils s’envolent de la boule, ils s’élèvent à l’intérieur de l’entonnoir pour finir piégés dans la boîte de capture.
  • Placez le piège à partir d’avril. Ainsi, vous serez en avance sur l’apparition des individus adultes.
  • Videz l’entonnoir au moins une fois par semaine et nettoyez-le à l’eau et au savon.
  • Déplacez le piège à un meilleur endroit si vous ne piégez pas assez de taons.

Bon à savoir !  Si nécessaire, placez plusieurs pièges à taons sur le terrain, à proximité de vos chevaux.

Essayer le piège à taons –>