Les parasites comme les puces et les tiques prospèrent dans un environnement chaud. Ils s’en donnent à cœur joie dès 5 °C, c’est-à-dire la majeure partie de l’année, et causent démangeaisons et autres désagréments. Les tiques, en particulier, peuvent s’avérer dangereuses. Agissez rapidement !


Les démangeaisons, irritations et réactions allergiques sont des conséquences courantes de la présence de puces et autres parasites. Chez de très jeunes animaux, une infestation de puces peut même causer de l’anémie. De plus, si votre chien se gratte, il risque de se blesser et ses blessures peuvent s’infecter. Les tiques sont encore plus gênantes, car elles transmettent des maladies dangereuses. Vous l’aurez compris : mieux vaut prévenir que guérir.

Bon à savoir ! Avant de faire un traitement préventif, vérifiez que votre chien n’a pas de tiques. Souvent, elles mesurent quelques millimètres et sont difficiles à repérer, en particulier chez les individus au pelage sombre. Un stylo à tiques avec lampe LED peut s’avérer utile dans ce cas.


1. Tuer les parasites

Les puces s’éliminent assez facilement grâce à un produit antipuces avec action directe. Ils existent sous forme de pipettes, de gouttes, de spray, de colliers ou de comprimés.

Les tiques se trouvent principalement dans les bois, les buissons et les hautes herbes. Elles s’accrochent à la peau du chien ou du chat pour en sucer le sang. Inspectez donc régulièrement le pelage de votre fidèle compagnon et, si vous trouvez une tique, enlevez-la dès que possible, de préférence dans les 24 heures. Si vous avez retiré la tique complètement, désinfectez la plaie.

Découvrez les produits antiparasitaires pour votre chien –>

2. Traiter l’environnement

Nous n’y pensons pas toujours, mais 95 % des puces se trouvent dans l’environnement de votre chien. Seuls 5 % se cachent dans son pelage. Une puce femelle pond des dizaines d’œufs par jour pendant plusieurs semaines d’affilée. Si vous ne réagissez pas à temps, l’environnement peut se trouver rapidement infesté. Nous vous recommandons d’utiliser un spray spécial.

Dans le cas des tiques, passez l’environnement au peigne fin et rendez leurs endroits préférés moins hospitaliers. Taillez régulièrement les arbustes et les herbes hautes dans votre jardin.

3. Protéger vos animaux domestiques

Utilisez un produit à efficacité de longue durée. La prévention peut se faire sous de nombreuses formes : colliers, pipettes, shampooings, etc. Attention : n’utilisez jamais des produits destinés aux chiens sur un chat ou inversement.

Bon à savoir ! Pour vérifier si votre chien a des vers, Horta propose le kit de test Wormiscope, conçu en collaboration avec l’Université de Gand. Demandez-le dans votre magasin Horta ! Vous recevrez les résultats sous forme digitale et saurez immédiatement si votre chien doit être vermifugé.